top of page

Histoire de la réflexologie

L’histoire ancienne

La réflexologie plantaire est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles et

de la philosophie holistique depuis plus de 5000 ans. (Inde, Chine, Égypte ancienne, Pérou, ou encore du Mexique.)

Ces origines très anciennes s’enracinent dans la culture orientale archaïque et dans les techniques de guérison des anciens chamans.

 

Dans l’Égypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et les activités des défunts, qu’ils soient médecins, architectes astrologues… Sur les sarcophages étaient représentés des scènes de réflexologie plantaire et palmaires.

 

  • Une reproduction datant du 2330 avant JC.

Patient : « Ne me fait pas mal »

Praticien : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »

 

 

 

 

Dans les livres de Zohar (références ésotériques de la religion juive), étaient représenté des scènes de massage des pieds, avec des descriptions très détaillées. (On voit deux personnes face à face, l’une faisant la réflexologie des mains et l’autre des pieds).

 

En chine la réflexologie était associée à l’acuponcture, sous les pieds on retrouve 6des 12 méridiens. Le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »Le premier document traitant de massage reflexe, date de 2700 ans avant JC.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est attribué au chinois Houang Ti. Dans certaines tombes, des petits poinçons de pierre qui servaient à cette technique ont été retrouvés. Les chinois l’emploient conjointement à l’acuponcture.

 

L’histoire moderne

 

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvé par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du pied. Sa théorie en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 lignes longitudinales imaginaires, zones énergétiques, (cinq de chaque côté)  qui s’étendent du sommet de la tête aux extrémités des pieds, chacune étant lié à des endroits précis du corps : la thérapie des zones réflexes.

 

 

Le docteur Fitzgerald découvre qu’une stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situées dans la même bande. Des maux de tête, des lumbagos, de l’asthme, des douleurs dentaires etc.… sont traités par cette méthode.

 

La réflexologie  telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham. Elle remarque que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains et se concentra sur eux. Elle travailla su des milliers de pieds, vérifiant l’emplacement des points douloureux et les symptômes, et mit au point une cartographie des zones reflexes plantaires. Les différentes méthodes de réflexologie plantaire qui existent aujourd’hui se basent toutes sur les travaux de Eunice Ingham. Même la pratique de la réflexologie plantaire en chine a été relancée par les découvertes d’Eunice Ingham.

réflexo Image.jpg
image_chine_réflexo.jpg
image pour site.png
image pour site 2.jpg
image pour site 3.png
bottom of page