top of page

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à effectuer une pression au niveau de zones réflexes spécifiques du pied (ou palmaire, de la main).

La réflexologie présume que par pression sur ces zones dites réflexes, une information est mise à disposition du corps pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre dans la limite de ses ressources.

Le système nerveux est stimulé à travers les 7200 terminaisons nerveuses par ces pressions. Cette stimulation mobilise le principe d’autorégulation du corps, principe aussi appelé homéostasie  (processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu interne de l’organisme, nécessaires à son bon fonctionnement).

Les zones réflexes correspondent à des organes, des systèmes, des parties du corps humain:

 

 

C’est une technique complémentaire à la médecine conventionnelle et autres thérapies. Elle intègre pendant le soin les différents niveaux de l’être biologique, émotionnel, mental et spirituel, la personne dans sa globalité.

Un principe de base est que la personne a ses propres ressources et tend vers une recherche d’équilibre ou d’intégrité. Le corps est naturellement conçu et structuré pour se maintenir en santé, c’est-à-dire dans un état de bien-être naturel.

La réflexologie est une méthode préventive, elle n’est pas une technique qui permet de poser un diagnostic ni de modifier les traitements médicaux. On ne soigne pas la maladie, on aide la personne à contacter sa capacité à faire face à celle-ci.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme « un état de complet  bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La réflexologie intégrative s’appuie sur cette définition de l’OMS puisqu’elle s’intéresse tout particulièrement à la santé de la personne.

Une lecture personnalisée des pieds (de par leur forme, couleur et particularités) permet, en complément de la séance, un questionnement et un dialogue ouvert sur le tempérament, le quotidien, les difficultés et potentiels de la personne.

Cette étude ainsi qu’une écoute attentionnée et bienveillante permettront de l’accompagner à vivre en accord avec elle-même car, bien souvent, les influences de l’éducation, de la vie, de la société font que nous nous éloignons peu à peu de qui nous sommes vraiment. Retrouver sa nature profonde  nous ouvre  naturellement à d’autres possibilités, à d’autres potentialités et provoque en nous le mouvement, cet élan de vie dont nous avons besoin pour nous réaliser.

Savez-vous que nos pieds changent tout au long de notre vie …


reflexo 6.jpg
image suite.png
bottom of page